La cuisson des œufs, qu’ils soient pochés, à la coque ou encore mollets est toujours en casse-tête. Pour cela, nous allons vous donner des astuces pour cuire un œuf mollet et surtout réussir sa cuisson. Petite piqûre de rappel : l’œuf mollet est cuit dans sa coquille à l’eau bouillante, moins longtemps qu’un œuf dur (découvrez comment cuire des œufs durs), plus qu’un œuf à la coque, pour un résultat coulant et ferme à la fois. Le blanc doit être bien cuit et le jaune doit être coulant mais pas trop. L’œuf mollet, c’est tout un art, qui se déguste accompagné de poireaux grillés, avec une purée d’asperges ou encore sur des toasts, au petit déjeuner.

 

Ingrédients et ustensiles pour cuire des œufs mollets

 

Pour ce faire, il vous faudra bien sûr vous munir de l’ingrédient principal : des œufs frais. Il vous faudra également du vinaigre blanc et une casserole. Vous pouvez aussi prévoir un accompagnement : comme expliqué ci-dessus, les œufs mollets se marient très bien avec des asperges, des poireaux, une salade aux lardons, etc.

 

Cuire un œuf mollet : étape par étape

 

1. La cuisson de l’œuf à l’eau bouillante

 

Faites chauffer une casserole d’eau légèrement salée et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Une fois l’eau à ébullition, déposez les œufs délicatement dans la casserole.

 

2. Le temps de cuisson de l’œuf mollet

 

Comptez 6 minutes tout en surveillant la cuisson de très près. Vous pouvez par ailleurs cuire les œufs un à un, si vous le souhaitez.

 

3. La préparation de l’œuf

 

Après 6 minutes, sortez les œufs et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Écalez les œufs : roulez-les doucement sur le plan de travail pour casser la coquille et passez-les ensuite sous un filet d’eau froide pour retirer la coquille.

 

4 astuces pour faire cuire un œuf mollet

 

Avec quelques conseils avisés, vous ferez des miracles avec les œufs mollets et surprendrez vos invités !

 

Vous vous demandez comment faire cuire un œuf mollet au micro-ondes. C’est très simple : versez un fond d’eau dans un bol, cassez l’œuf et couvrez le bol avec du film alimentaire. Faites cuire 1 minute à 800 watts.

 

Panez l’œuf mollet et servez-le avec une salade : c’est une recette originale et un vrai délice !

 

Vous souhaitez faire cuire un œuf mollet à la vapeur ? Cette cuisson douce (environ 6 minutes à 100 °C sous pression) est idéale : elle mobilise moins d’eau que la cuisson dans l’eau bouillante et est plus rapide !

 

Sortez les œufs du frigo 30 minutes avant la cuisson afin d’éviter un choc thermique.