Pourquoi acheter le saumon fumé plus cher que le saumon frais si vous pouvez le faire vous-même ? Vous pouvez même contrôler vous-même le degré de fumage pour un goût plus fort ou léger. Vous rêvez de préparer un dîner de nouvel an ou de Noël avec un saumon fumé maison ? Il vous faudra simplement deux choses : un saumon entier et un fumoir ou un barbecue. Vous redécouvrirez les saveurs d’un saumon fumé maison qui n’a rien à voir avec celui vendu sous vide ! Réaliser votre saumon fumé maison, c’est très simple. On vous explique tout, étape par étape.

 

Comment fumer le saumon ?

 

Le saumon est fumé traditionnellement par la méthode du fumage à froid : la chair est salée, puis lavée et exposée à la fumée pendant près de 8h. C’est le choix du bois de fumage qui va déterminer le parfum du saumon. On utilise surtout le bois de hêtre et le bois de cèdre, il est possible de parfumer avec des branches d’arbres fruitiers comme le cerisier ou le pommier. Laissez s’exprimer votre créativité, mais évitez de mélanger les types de bois !

 

La recette du saumon fumé : étape par étape

 

1. Préparer le saumon

 

Placez votre pièce de saumon, quelle que soit la taille, dans un large plat, recouvrez-la de gros sel et d’un film aluminium, puis placez au frigo pendant 12h. Nettoyez le saumon à l’eau et replacez-le au frigo pour une dizaine d’heures.

 

2. Lancer le fumage du saumon

 

Placez le saumon sur la grille du fumoir puis refermez. Pour le barbecue, préparez des braises et posez le saumon sur un papier aluminium posé sur la grille.

 

3 astuces sur le fumage de poisson

 

Pour ne pas rater votre poisson fumé et obtenir le goût et la texture que vous souhaitez, suivez nos conseils de recette :

 

Faire fumer le saumon au fumoir permet de conserver une texture très tendre, mais le barbecue aura souvent un petit effet de cuisson qui raffermit la chair.

 

Choisissez avec attention le bois utilisé pour fumer votre saumon et essayez de ne pas les mélanger au risque de gâcher le goût de la chair.

 

La saumure ou salaison du saumon avant de le fumer est extrêmement importante : l’humidité du saumon rend très difficile le fumage car il ne conserve pas l’arôme du bois.