Spécialité scandinave qui fait le tour du monde, le gravlax de saumon transforme le poisson rose en trésor de saveurs. Mariné pendant de nombreuses heures aux épices, le saumon y gagne autant en goût qu’en conservation grâce à la salaison. Une tradition culinaire qu’on utilise encore aujourd’hui dans les plus grands restaurants comme préparation de base pour le saumon. Comment réussir au mieux une préparation rapide de gravlax de saumon ? Quelles astuces pour éviter qu’il soit trop salé après la marinade ? On vous donne tous les éléments pour respecter la tradition !
Le matériel pour préparer un saumon gravlax
Pour préparer votre saumon gravlax, il faut d’abord bien s’équiper. Prévoyez une grande assiette pour accueillir le filet de saumon, un bol pour mélanger l’assaisonnement et un plat de cuisson pour la marinade. Il vous faut aussi des poids pour poser sur le filet : plusieurs boîtes de conserves (pleines) feront l’affaire ! Enfin, il faut prévoir de la place dans le frigo, juste au-dessus du bac à légumes, pour des conditions optimum de marinade.
Les ingrédients du saumon gravlax
La recette de base du saumon gravlax comprend bien entendu un filet de saumon ( 600 gr), mais aussi :
Plusieurs branches d’aneth
200 g de gros sel
200 g de sucre
Le reste de l’assaisonnement est à votre discrétion. Voici quelques assaisonnements souvent utilisés pour le Gravlax :
Poivre noir
Poivre gris
Herbes de Provence
Coriandre
Baie rose
Betteraves crues râpées
Attention néanmoins : n’oubliez pas que l’assaisonnement ne doit pas couvrir le goût du saumon, alors évitez les épices trop fortes comme le tabasco ou le curry. On prépare généralement le saumon gravlax pour l’utiliser dans plusieurs repas, il faut donc que l’assaisonnement reste assez discret pour s’accorder avec plusieurs préparations.
Le saumon gravlax : étape par étape
1. Préparez le saumon
Commencez par vérifier que le filet de saumon ne comporte plus aucune arêtes, puis passez-le sous l’eau.
2. Faites la marinade
Mélangez le sel et le sucre puis versez la moitié au fond d’un plat, et ajoutez les épices et l’aneth sur le saumon, puis retournez le saumon pour mettre le côté chair contre le fond du plat.
3. Placez au frigo
Recouvrez de film alimentaire et avec des boites de conserve pour faire pression puis laissez au frigo pendant 24 h minimum (assaisonnez une dernière fois avant de servir).